Menu principal:
2ème partie > Effets positifs
Les barrages hydroélectriques régulent le débit des fleuves, et ainsi luttent contre les crues, tout en fabriquant de l'électricité.
La crue est le fait qu'un fleuve déborde de son lit. Une crue très connue est celle du Nil qui touchait, avant la construction du barrage d'Assouan (1970), toute la population habitant sur une bande de 25 kilomètres sur les bords du fleuve, ou celle du Yangtze, en Chine. Les crues sont des phénomènes naturels inévitables bien connus et bien suivis dans l'histoire. Ces inondations peuvent s'avérer catastrophiques tant humainement qu'écologiquement.
Nous allons prendre ici l'exemple du Yangtze. Une dizaine d'inondations ont été enregistrées dans les vingt dernières années, dont celles de 1996 et 1998 particulièrement meurtrières et dévastatrices :
(source : http://www.vertigo.uqam.ca/vol4no3/art1vol4no3/philippe_savoie.html)
On comprend facilement que les pertes matérielles et la destruction de l'environnement sont proportionnelles aux pertes humaines. Ces crues sont un problème naturel très important en Chine car elles touchent une zone très vaste avec, au centre, la région des Trois Gorges.
(source : http://www.unesco.org/courier/1998_11/fr/planete/txt2.htm)
Le barrage des Trois Gorges limitera donc les catastrophes envionnementales et humaines dues aux crues.