Menu principal:

TPE : L'Hydroélectricité


Aller au contenu

Introduction

Introduction


Aujourd'hui, la planète doit faire face au réchauffement climatique. Tous les médias s'efforcent d'alerter l'opinion publique par des magazines, des documentaires, des films, des livres. On peut penser par exemple au film d'Al Gore Une vérité qui dérange (2006).

En octobre 2007, un nouveau magazine français paraît. Il a pour titre : « Développement Durable ».

.
Pour éviter l'augmentation des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution idéale car ce sont des énergies non polluantes qui existeront toujours car elles ne détruisent pas les ressources naturelles de la planète.

.
L'hydroélectricité, que nous allons étudier, est la première source d'énergie renouvelable au monde.

.
Utilisée autrefois pour faire fonctionner les moulins ou les scieries, l'énergie hydraulique, qui consiste à utiliser l'eau comme source d'énergie, est devenue, à partir du XIXe siècle, une des principales sources de production d'électricité au niveau mondial. L'hydroélectricité représente plus de 16 % de l'électricité produite actuellement dans le monde. En France, en 2006, les centrales hydrauliques produisaient un peu plus de 11 % de la production totale d'électricité, soit 61 TWh (terra watt heures), derrière les centrales nucléaires (78 %) et devant les installations thermiques (10 %).

La « grande hydraulique » assure 90 % de la production hydroélectrique mondiale, la « petite hydraulique » (avec une puissance inférieure à 10 MW) n'assurant que les 10 % restants.

.
En tant que première source d'énergie renouvelable au monde, l'hydroélectricité semble, a priori, être bénéfique à l'environnement, mais elle implique malheureusement des impacts dommageables à l'environnement quand il s'agit de grands barrages. C'est ce que dénonçait l'écologiste Yann-Artus Bertrand, arrêté par les autorités argentines le 25 février 2008 parce qu'il prenait des photos d'un grand barrage argentin pour en montrer les dégâts et protester contre la construction d'un autre barrage en Argentine.


Ce site présente les différentes énergies renouvelables, les différents aspects des barrages hydroélectriques, ainsi que les effets positifs et les impacts négatifs de l'hydroélectricité, en particulier des grands barrages, sur l'environnement.


Page d'accueil | Introduction | 1ère partie | 2ème partie | Conclusion | Annexes | Plan du site


Copyright 2008 | adrienbertrand@msn.com

Retourner au contenu | Retourner au menu